Un « nouveau » ligament du genou ?
Une étude, publiée dans le Journal of Anatomy par deux chirurgiens du département de chirurgie orthopédique et traumatologique des hôpitaux universitaires de Louvain (Belgique), fournit la première description anatomique précise d’une "bande fibreuse, nacrée et résistante" qui avait été décrite dans un article paru en 1879.
En fait, il s’agit d’un ensemble de fibres qui sont appelées « fibres de Kaplan » ou « ilio tibial tract » en anglais. Ce sont des fibres sur la partie antéro externe du genou qui participent au contrôle de la rotation interne. Ces fibres peuvent être lésées en cas de torsion excessive du genou. En fait, ces fibres peuvent emportées un fragment osseux à leur insertion tibiale. Cette fracture s’appelle « fracture de Segond ». Elle a été décrite en 1879 par un chirurgien français du même nom. Si cette fracture est visible, c’est que la torsion a été telle que le ligament croisé antérieur a été rompu.
La reconstruction de ces fibres rompues est également une stratégie thérapeutique connue depuis décennies. Les techniques qui utilisent le fascia lata ont pour but un contrôle rotatoire extra articulaire : Mac Intosh, Lemaire, ténodèse latérale…etc..
Cette mise au point récente rappelle que la reconstruction intra articulaire des ruptures du ligament croisé antérieur ne remplace que le ligament croisé antérieur. Au cours de l’entorse du genou, d’autres structures sont lésées.
Le traitement de l’instabilité du genou peut donc nécessiter d’ajouter une plastie antéro externe à la plastie intra articulaire.

Conflits d'intérêts : l'auteur ou les auteurs n'ont aucun conflits d'intérêts concernant les données diffusées dans cet article.